Recherche
Par ici
la culture !
Mercredi 2 octobre 2024

TOPO(S) 2025 et le collectif Espèces d’Espaces

Les 7 et 8 juin prochains, rendez-vous à La Haye-Fouassière pour la troisième édition de TOPO(S) !

Pour cette prochaine édition sur le thème de la Parole, une carte blanche est donnée au Collectif Espèces d’Espaces : un collectif d’artistes nantais qui sera en résidence* prochainement sur le territoire et plus particulièrement à La Haye-Fouassière !

Leur future création sera (avec d’autres spectacles) à découvrir lors de TOPO(S) mais en attendant , il est temps de présenter les artistes…

Le Collectif Espèces d’Espaces

Espèces d’Espaces, c’est la rencontre de deux univers, celui du cinéma et celui de la scénographie, incarnés par Jean-Marc Besenval, réalisateur-vidéaste, et Florentin Guesdon, scénographe-concepteur.

Espèces d’Espaces développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma live, photo, création sonore, théâtre et installations scénographiques !

Leur but est de révéler la poésie des espaces du quotidien pour en faire émerger des histoires fabriquées autour d’un imaginaire commun…

« Parce que souvent on nous prend pour des OVNI. Parce qu’on ne rentre pas dans les cases. Théâtre ou cinéma ? Décors ou la scénographie de l’espace public ? Live ou enregistré ? Professionnels ou amateurs ? Comédiens ou figurants ? Et si nous étions tout cela à la fois, si nous avions envie de tout mélanger ? Et on dirait que ça s’appellerait du cinéma-vivant ! » Espèces d’Espaces

Soyez attentifs : Cet automne et en début d’année prochaine, le collectif d’Espaces d’Espaces sera sur le territoire à la rencontre des habitants .. ils auront peut-être besoin de vous ! Surveillez nos pages Facebook et Instagram… !

Le collectif Espèces d’Espaces en images …

*Résidence : Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création. A titre d’exemple: Au Quatrain, trois compagnies environ sont accueillies en résidence par an afin de travailler sur leurs prochains spectacles (scénographie, lumières, son…). Généralement un accompagnement est prévue pour ces résidences dont les spectacles peuvent être accueillis sur la saison culturelle suivante.

En savoir plus sur le collectif Espèces d’Espaces ICI