Education artistique et culturelle 2025/2026
Va falloir toujours toujours – Cie La Parenthèse
Toute l’année, 6 classes du CP au CE2 mèneront le parcours Théâ avec l’OCCE autour des écritures théâtrales jeunesse de l’autrice Erika Tremblay-Roy.
L’action Théâ de l’OCCE œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants avec les écritures théâtrales contemporaines jeunesse et les compagnies et structures théâtrales. Le travail dans les classes s’appuie sur la découverte des textes d’un auteur ou d’une autrice de théâtre jeunesse contemporain en vue de monter un projet théâtral, en collaboration avec des professionnel·les des arts vivants.
Lire, dire, voir, mettre en voix, danser, mettre enjeu…Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe : le partenariat enseignant-artiste est une donnée nécessaire et essentielle, au cœur des projets Théâ.
Déroulé du parcours :
Formation des enseignants en octobre 2025 et février 2026
Des lectures offertes dans les classes par l’OCCE pour découvrir les œuvres de l’autrice
Parcours découverte des œuvres de l’autrice : lecture, exploration, diction, mise en voix, mise en corps, choix d’un coup de cœur et restitution théâtralisée et dansée d’un ou plusieurs extraits
Rencontre avec l’autrice
6h d’atelier de danse par classe
Une journée de rencontre interclasses avec ateliers théâtraux le matin et restitution l’après-midi en mai 2026


Mes nouvelles chaussures – Tian Gombau
En novembre 2025, 10 classes de la PS à la GS bénéficieront d’ateliers sur le théâtre de marionnette et le théâtre d’objets par P’tit Spectateur et Cie, avec pour objectifs :
Appréhender la sortie au spectacle
Se familiariser avec le théâtre d’objets et l’univers du spectacle
Se connaitre et parler de soi

Petite Dolto – Cie La mauvaise graine
Toute l’année, 4 classes du CP au CE2 mèneront le parcours Théâ avec l’OCCE autour des écritures théâtrales jeunesse de l’autrice Elsa Imbert.
Déroulé du parcours :
Formation des enseignants en octobre 2025 et février 2026
Des lectures offertes dans les classes pour découvrir les œuvres de l’autrice
Parcours découverte des œuvres de l’autrice : lecture, exploration, diction, mise en voix, mise en corps, choix d’un coup de cœur et restitution théâtralisée et dansée d’un ou plusieurs extraits
Rencontre avec l’autrice
6h d’atelier de danse par classe
Une journée de rencontre interclasses avec ateliers théâtraux le matin et restitution l’après-midi: en mai 2026


Impulls – Cie Farfeloup
En février 2026, 5 classes de CP et CE1 bénéficieront d’atelier danse-théâtre avec la cie Farfeloup
3 classes ont été sensibilisées au spectacle pour préparer sa venue
2 classes ont plongé dans l’univers artistique de la cie, ont joué et dansé avec l’élément principal du spectacle : le pull. En sculptant les pulls avec leurs corps, des créatures sont apparues, des chimères et autres animaux fantastiques sont nés. De façon ludique, les enfants ont abordé la corporalité et la danse, développer leur motricité, leur monde imaginaire.

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon – Cie La Rousse
Entre février et avril 2026, 12 classes de CE2 au CM2 bénéficieront d’ateliers autour :
Du théâtre et de la citoyenneté avec la cie La Rousse.
8 classes seront préparées à la sortie au spectacle en se sensibilisant à sa thématique à partir d’un atelier intitulé « se mettre à la place de l’autre »
Pour 2 classes, ce sont à partir du texte du spectacle et du livre Naître fille d’Alice Dussutour, que les élèves partiront à la découverte des cultures et des traditions qui pèsent sur les filles. Ils et elles s’interrogeront sur les inégalités et chercheront des solutions pour améliorer les injustices. Ils ont écrit des histoires, des slogans, des projets de lois pour améliorer les inégalités.
De la sérigraphie avec l’artiste Margot Bürki
2 classes a créé son exposition d’affiches sérigraphiées. A partir de slogans sur les clichés filles/garçons imaginées par les élèves, ils ont réalisé des affiches avec la technique de la sérigraphie. Ces affiches ont été exposées dans le hall du théâtre les jours de représentation.


Coffre – Cie Label Brut
Toute l’année, 2 classes deviendront complices de la cie, en assistant à leur répétition, et en accueillant les artistes dans leur école. Une année de découverte pour savoir comment se fabrique et s’imagine un spectacle.
En avril 2026, 5 classes de la PS à la GS bénéficieront d’ateliers sur le théâtre de marionnette et le théâtre d’objets par P’tit Spectateur et Cie. , avec pour objectifs :
Se préparer à l’expérience de spectateur·ice
Se familiariser avec le théâtre d’objets et l’univers du spectacle
Favoriser et encourager le partage de souvenirs
