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la culture !

Education artistique et culturelle - maternelles et primaires

Près de 2 000 élèves des écoles maternelles et primaires du territoire assistent chaque année à un spectacle de la saison culturelle scolaire et plus de 800 élèves suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le service culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo accompagne la communauté éducative dans ses projets d’éducation artistique et culturelle : de la sortie au spectacle aux projets les plus ambitieux. Il favorise ainsi la rencontre et la découverte du spectacle vivant.
Autour des spectacles, des projets peuvent être construits pour prolonger l’expérience : rencontres avec les compagnies, ateliers de pratique artistique, visite du théâtre et découverte de ses métiers…

Chefs d’établissements et enseignants, nous sommes à votre écoute pour imaginer des projets sur-mesure.
Contactez-nous au 02 40 80 65 48

Retrouvez ci-dessous les parcours d’éducation artistique et culturelle pour la saison 2024/2025 :

L’OMBRE DES CHOSES – Collectif Tangram

En décembre 2024, 6 classes de la MS au CP ont bénéficié d’ateliers sur le théâtre d’ombre animés par P’tit Spectateur et Cie., avec pour objectifs :

  • Préparer sa venue au spectacle
  • Découvrir comment fonctionne le théâtre d’ombre avec un grand drap et à l’aide des 3 éléments indispensables : lumières, acteurs ou marionnettes, écran (source – objet – ombre)
  • Réaliser sa marionnette en papier et la manipuler sur de courtes situations (les personnages, se rencontrent, jouent à cache-cache…)

En chiffres :

– 6 classes, soit 158 enfants venus voir le spectacle et ayant mené un projet EAC

– 1h d’atelier/classe

– 6h d’interventions artistique avec P’tit Spectateur et cie

ANTICHAMBRE – cie Stéréoptik

En janvier 2025, 6 classes du CE2 au CM2 ont bénéficié d’atelier autour du cinéma d’animation avec l’association Makiz’Art avec pour objectifs :

  • La découverte du cinéma d’animation à travers les âges et les techniques
  • La manipulation de silhouettes de papier découpées sur table lumineuse pour la réalisation en animation image par image (technique du stop-motion)
  • La réalisation d’un jouet optique !

Les films des écoles :

En chiffres :

– 16 classes venues voir le spectacle, soit 408 enfants, dont 6 classes, soit 155 enfants ayant mené un projet EAC

– 5 classes ont eu 3h d’initiation au cinéma d’animation

– 1 classe a eu 15h pour réaliser son petit film

– 30h d’intervention artistique avec l’Association Makizart

LA FABLE DE L’AUTRUCHE – Collectif Mordu

En janvier 2025, 6 classes du CP au CE2 ont pu bénéficier d’ateliers danse/philoautour du spectacle La Fable de l’autruche avec pour objectifs :

  • S’immerger dans l’univers du spectacle.
  • Aborder le concept d’expression : « être comme un poisson dans l’eau, avoir un chat dans la gorge, être une poule mouillée… ou faire l’autruche ».
  • Parler de la fable et du concept de la morale.
  • Apprendre un passage chorégraphique du spectacle…. que les élèves appliqueront sans erreur ensuite le jour du spectacle !

Retour sur le débat philo de la classe de CP de l’école Antoine de Saint-Exupéry de La Planche

Suite à l’atelier danse-philo, la classe de CP nous a fait parvenir leurs réponses à quelques questions philo autour de l’expression « faire l’autruche ». Nous partageons avec vous quelques-unes des réponses de nos philosophes en herbe!

Nous sommes allés voir un spectacle intitulé « La Fable de l’autruche ». L’intervention en classe d’Adèle vous a permis de comprendre l’expression « Faire l’autruche ». Pouvez-vous me réexpliquer cette expression ?

  • De pas parler de ce qu’on veut pas.
  • On va se cacher quand on veut pas voir.

Quelles sont les choses dont on peut ne pas avoir envie de parler ?

  • Des fois, on le dit pas car on se moque de nous si on en parle.
  • Si on a un billet de comportement, on veut pas le dire à nos parents.
  • Si on a un billet, on est obligé de le dire.
  • Si on le dit pas, on va être puni dans la chambre.

Qu’est-ce que ça peut faire de ne pas le dire ?

  • De la tristesse parce qu’on aura pas d’idée comment faire pour empêcher ça. On va le garder longtemps.
  • Si on gardait tout ça pour nous, ça va aller mais on va grandir, ça va empirer.
  • Si on garde tout, ça va pas aller. C’est bien d’en parler avec un parent ou un adulte.

Pourquoi est-ce que certaines choses sont très difficiles à dire ?

  • C’est bien de le dire parce que les autres vont peut-être trouver une solution. Ça a peut-être marché pour quelqu’un d’autre.
  • On peut pas le dire. Si nos parents nous grondent, on a envie de se cacher. C’est dur à dire parce que ça fait mal au cœur.

Est-ce qu’il est préférable de garder ou de dire ?

  • Des fois, il vaut mieux en parler. Des fois, il vaut mieux pas le dire car des fois, c’est triste et des fois, c’est rigolo.
  • Il vaut mieux en parler parce qu’ensemble, on peut trouver une solution. Tout seul on peut pas trouver de solution.

En chiffres :

– 6 classes, soit 131 enfants venus voir le spectacle et ayant mené un projet EAC

– 1h d’atelier danse-philo /classe

– 6h d’intervention artistique avec le Collectif Mordu

NOUAGE – Groupe Fluo

En février 2025, 6 classes ont assisté au spectacle nouage et ont bénéficié d’ateliers de danse avec le Groupe FLUO avec pour objectifs :

  • Être sensibilisé à l’univers artistique du spectacle
  • Se déplacer avec une pierre en équilibre sur le corps, jouer des rapports de
    poids, pierre lourde – pierre légère
  • Élaborer une architecture en équilibre, construire ensemble, jouer avec l’équilibre celui des pierres, le sien…
  • Dessiner un paysage au sol, danser autour des pierres…

Retour en images sur l’un des ateliers à Boussay où les élèves ont crée « une maison pour les vers de terre », imaginé une mairie en plein milieu de l’océan… tout en retenant leur souffle pour ne pas faire tomber la gigantesque tour de pierres !

En chiffres :

– 6 classes, soit 143 enfants venus voir le spectacle et ayant mené un projet EAC

– 1h d’atelier danse / classe

– 6h d’intervention artistique avec le Groupe Fluo

TOUBOUGE – cie Les fées railleuses

Les 31 mars et 1er avril 2025, 4 classes vont pouvoir bénéficier d’atelier en lien avec le spectacle pour les plus petits : Toubouge.

Les moyennes section et grandes pourront construire des personnages en fil de fer ou fil électrique (selon l’âge) afin de créer leur propre personnage « danseur ». Les très petites et petites sections participeront à un atelier de théâtre d’ombres.

En chiffres :

–  4 classes, soit 99 enfants venus voir le spectacle et ayant mené un projet EAC

– 40 mn d’atelier / classe

–  2h40 mn d’atelier avec Les fées Railleuses