Recherche
Par ici
la culture !

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon

Compagnie La Rousse
Mardi 7 avril 2026 / 14h
Réserver ma place
Durée : 54min
À partir de 8 ans
Tarif : 6€
Haute-Goulaine
Le Quatrain
Rue de la Basse Lande
Comment s’y rendre ?
Partager

Ella, née dans une famille sans fils, doit devenir Eli à l’extérieur et rester Ella à la maison, dans un pays où les familles sans héritier sont rejetées.
À 13 ans, elle devra redevenir fille pour être mariée de force…
Inspiré de faits réels, Les filles ne sont pas des poupées de chiffon explore des injonctions sociales et familiales étouffantes. À travers un décor ingénieux, deux comédiennes passent de narratrices à personnages, rendant hommage à la liberté d’être soi.
Un conte moderne qui aborde la difficulté de naître fille dans certains pays, le poids des traditions et le chemin complexe de l’émancipation.

Dans le cadre du festival Cep Party, Festival Jeune Public à Vallet et au Pays du Vignoble Nantais

Distribution/production

Écriture et mise en scène : Nathalie Bensard
Interprètes : Diane Pasquet et Juliette Prier

Composition musicale : Seb Martel. Scénographie : Delphine Brouard. Création lumières : Franck Besson. Comédien manipulateur : François Lepage ou Jean-Baptiste Leroux. Régie générale et régie lumières : Franck Besson ou Charlotte Poyé. Costumes et accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni. Construction : Mathieu Bonny. Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo. Vidéo : Marion Comte. Assistanat mise en scène : Margot Madec. Stagiaire : Yolène Forner d’Orazio. Production : Compagnie la Rousse. Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le théâtre le Hublot à Colombes, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin et le Théâtre Victor Hugo à Bagneux. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène. La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France. La compagnie La Rousse est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux en partenariat avec le théâtre Victor Hugo et associée au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.

La presse en parle

À voir absolument !

Paris Mômes

Spectacle intense et nécessaire.

Télérama TTT

Un conte éclairant et universel…

lebruitduoff.com
Tous les spectacles
Médias