Recherche
Par ici
la culture !

MATIÈRE(S) PREMIÈRE(S)

Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Dimanche 13 octobre 2024 / 16h
Réserver ma place
Durée : 55min
À partir de 8 ans
Tout public
Tarif : 4 à 16 €
Haute-Goulaine
Le Quatrain
Rue de la Basse Lande
Comment s’y rendre ?
Partager

Matière(s) première(s) est un voyage initiatique explorant la beauté et la brutalité du monde à travers le langage du corps. Trois hommes et trois femmes se réunissent pour exorciser leurs démons à travers les danses africaines urbaines, sensuelles et frénétiques, mêlant tradition et modernité.

Dans ce nouveau spectacle, Anne Nguyen exprime les symboles de domination post-coloniaux et de la violence militaire qui permettent le pillage des ressources. Le spectateur est amené à s’interroger sur les rapports de force entre l’Afrique et l’Occident.

Distribution/production

Chorégraphie : Anne Nguyen

Interprétation :

  • Ted Barro Boumba alias Barro Dancer, Dominique Elenga alias Mademoiselle Do’,
  • Mark-Wilfried Kouadio alias Willy Kazzama,
  • Grâce Tala, Nahoua Traore alias Black Woman,
  • Seïbany Salif Traore alias Salifus

Création 2023

Assistant chorégraphe : Pascal Luce ; conseil artistique : Didier Boko ; interprète saison 2022-2023 : Jeanne D’Arc Niando alias « Esther » ; doublure : Joseph Nama alias « Jo Kiero » ; lumière : Matthieu Marques, Marie Ducatez ; costumes : Simon Huet ; régisseurs de tournée (en alternance) : Flora Lastouillat, Matthieu Marques.

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen.

Coproductions : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Opéra de Limoges – Scène Danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Soutiens : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France ; CENTQUATRE-PARIS. ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.

En 2023/2024, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle,
dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national— Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence
à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).

Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à La Maison des Métallos en janvier 2024. Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de
2015 à 2018.

La presse en parle

« Rendre hommage aux danses africaines urbaines »

Télérama
Tous les spectacles
Médias