Recherche
Par ici
la culture !

TOPO(S)3- Label Parole

Samedi 7 juin 2025 – à partir de 15h

La Haye-Fouassière

TOPO(S) est un festival imaginé par Clisson Sèvre et Maine Agglo, qui investit chaque année une commune du territoire, pour mettre à l’honneur son histoire, son patrimoine, ses originalités, et ses habitants. Des projets artistiques sont ainsi imaginés spécifiquement pour le territoire, avec l’implication et la participation des habitant.es.

Pour cette 3ème édition, nous posons nos valises et nos regards sur la commune de La Haye-Fouassière, avec pour thématique principale : LA PAROLE.

Donner la parole à qui ? Aux habitants du territoire, enfants, adolescents, adultes, aînés, ceux que l’on n’entend jamais, ceux qui n’ont pas les mots, donner la parole aussi aux artistes aux écritures singulières. La parole pourra être intime, encyclopédique, murmurée, corporelle, documentée ou fictionnelle, l’envie est d’écouter les petites et les grandes histoires

Mais ne nous contentons pas de seulement écouter. La parole se mettra au contact des cinq sens : ECOUTER, VOIR, SENTIR, TOUCHER, GOUTER, autant d’expériences pour appréhender les arts de la parole.

On vous dévoile 4 projets imaginés pour le territoire.

L’aventure TOPO(S) est à suivre sur https://topos-lerecit.fr/

Benjamin Rullier, journaliste et photographe, nous y livre avec son œil d’artiste les coulisses des projets.


Cinéma Vivant

Espèces d’espaces

Le réalisateur italien Pippo Taleggio apprend il y a quelques mois qu’il a hérité d’une parcelle de vigne de sa grand-mère, habitante de La Haye-Fouassière au début du 20ème siècle. Cette histoire inattendue d’héritage et de terre dans le vignoble nantais le titille et déclenche l’envie de faire un film. Accompagné de son assistant Ruben et sa script Lila, l’équipe d’Espèces d’Espaces Production au complet a posé depuis octobre 2024 son studio de cinéma éphémère à La Haye-Fouassière.

Avec leur camping-car, véritable studio de cinéma mobile, ils vont à la rencontre des gens et des associations, pour récolter de la matière documentaire, des images, s’inspirer de personnages et de décors naturels pour la réalisation de leur film.

Espèces d’Espaces est un collectif d’artistes qui développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma, création sonore, théâtre et installations scénographiques. Leur but : révéler la poésie de nos espaces quotidiens pour en faire émerger des histoires entre réel et fiction.

Ils ont besoin de VOUS !

Tournages participatifs / Appel à figurants

Samedi 8 février de 15h à 18h

Espèces d’Espaces Production pose son studio de cinéma à La Haye Fouassière.

Pour les besoins de notre prochain film, tourné à La Haye Fouassière, plusieurs tournages sont organisés sur la commune entre février et mai.

Pour le premier tournage, nous recherchons une vingtaine de figurants pour participer au tournage d’une scène d’action dans un bar, dans les années 60-70.

Lieu de tournage : en intérieur, bar Le Seventy, La Haye Fouassière

Horaires : 15h à 18h

Figurants recherchés : tous profils, hommes, femmes, famille, de 5 à 85 ans.

Venir si possible en costume style années 60-70. Petite costumerie et accessoires sur place.

Venez découvrir les coulisses du cinéma avec un plateau de tournage juste à côté de chez vous. Le tournage est ouvert à tous, pas besoin d’être comédiens.

Gratuit, sans inscription

Pas besoin d’être comédien.ne, venez découvrir un plateau de tournage juste à côté de chez vous, et devenez figurant et figurante !

Les prochains rendez-vous de tournage :

Samedi 22 mars > 14h30-17h30 (lieu à venir)

Vendredi 25 – samedi 26 avril > Lieu et horaire à venir

Samedi 24 – dimanche 25 mai > Lieu et horaire à venir

GRATUIT – SANS INSCRIPTION

Le collectif Espèces d’Espaces recherche aussi des lieux de tournages, des costumes, des accessoires et des âmes bricoleuses pour la fabrication des décors.


EXPOSITION SONORE ET VISUELLE

UN P’TIT VELO DANS LA TÊTE

FotoSonor – Kat Lucas

Crédit photo : Benjamin Rullier

De novembre 2024 à juin 2025, élèves, collégiens, résidents, accompagnés par l’artiste Kat Lucas, vont imaginer collectivement la création d’une exposition sonore et visuelle sur la thématique du vélo. Quand certains mèneront des collectes de témoignages, d’autres évoqueront leurs premiers souvenirs de vélo, dénicheront des archives, réaliseront des dessins, ou prendront des photos de ce que l’on observe lors d’un trajet à deux roues et aussi écouteront le son des roues, des klaxons, de la nature environnante…pour nous offrir leur P’tit vélo dans la tête.

Avec la participation des :

Elèves de CM2 – école Charles Gifard à La Haye-Fouassière

Elèves de 5ème – collège St-Gabriel à Haute-Goulaine

Elèves de M.A.O – école de musique Vibrations

Résidents – centre hospitalier Delaroche à Clisson


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

HAIES VIVES

Benjamin Rullier

Le photographe Benjamin Rullier propose d’explorer les extrémités de La Haye-Fouassière à travers une marche le long de la ligne de délimitation de la commune. Ce tracé sera parcouru sans s’en écarter, servant de fil conducteur à une série de rencontres et de réflexions. En notant, en échangeant, en photographiant ceux qui vivent (et ce qui vit) ou transitent le long de cette limite invisible, Haies Vives vise à révéler ce qui se joue dans ces espaces en lisière : ces zones où se croisent des visages, des paysages, des trajectoires et des usages.

Crédit Photo : Benjamin Rullier


RECIT INTIME

BIBLIOTHEQUE VIVANTE – Thème : Un territoire riche de sa diversité

Association Traits Portraits

Crédits Photos : Elise Jaunet/ Association Traits-Portraits – Bibliothèque Vivante sur les réalités des réfugié.e.s / festival des Scènes Vagabondes / juin 2023

Inspirée du concept de « Human Library » (imaginée dans les années 2000 par l’association danoise “Stop the violence”), l’association nantaise Traits Portraits propose de développer des Bibliothèques Vivantes avec pour objectif de donner la parole à des personnes habituellement stigmatisées ou discriminées et de créer un espace de rencontre. Une « Bibliothèque Vivante » fonctionne alors comme une bibliothèque classique. Des lecteurs-spectateurs viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !

Clisson Sèvre et Maine agglo est riche de personnes aux provenances géographiques, sociales ou culturelles multiples, qui nourrissent le territoire tant par leurs différences que leurs points communs. Nous écouterons les récits d’une dizaine d’habitantes et d’habitants que l’on n’entend peu ou pas et qui incarnent cette diversité.

Le groupe de « livres vivants » n’est pas encore complet. Si vous êtes intéressé pour participer, retrouvez l’appel à participation ICI.


INFOS PRATIQUES

PROGRAMME COMPLET DE TOPO(S) / PROCHAINEMENT

EN EXTERIEUR

GRATUIT, SANS RESERVATION

RESTAURATION ET BAR SUR PLACE

PROJET EN PARTENARIAT AVEC LA COMMUNE DE LA HAYE-FOUASSIERE


RETOUR SUR LES EDITIONS PRECEDENTES

TOPO(S)#2 – DANSES ET PAYSAGES

CIRCULATION(S)

LES SAUVAGES

TUNING SCAPE

2 JOURS DE DANSE A BOUSSAY

TOPO(S)#1 – REGARDS ARTISTIQUES DU TERRITOIRE

PARCOURS EAC > Joue ta Pnyx ! + La Conquête

LES CARTOGRAPHIES DE L’AVENIR
PARADISEFEST
MME SUZIE PLESSIS PARTY