Librement inspirée de la bande dessinée Ici de Richard McGuire, Déjà est une fresque théâtrale visuelle quasiment sans paroles. Le décor – le salon d’un appartement – est le fil rouge de la pièce. Nous passons d’une époque à l’autre en quelques instants et reconstituons la vie de cet endroit et de ses habitants.
C’est ainsi que sans transition le spectateur est invité à voyager dans le temps, des années 70 à la préhistoire, d’une fête à la fin du XIXème siècle à 2225, des années 2000 aux années 50, parfois même dans plusieurs époques en même temps … à un rythme frénétique.
La prouesse des cinq comédiens est bluffante. Ils jouent, dansent, miment, manipulent des objets dans une mise en scène inventive, poétique et réglée au millimètre.
Déjà, c’est une aventure temporelle, une mosaïque d’instants, parfois drôle et surprenante, d’une créativité et d’une originalité exceptionnelles, gracieuse et délicate.
Une expérience théâtrale séduisante et originale de théâtre contemporain.
Créé par et avec les membres du Collectif Krumple: Jo Even Bjørke, Oda Kirkebø Nyfløtt, Léna Rondé, David Tholander, et Vincent Vernerie.
Création lumières: Claire Gondrexon.
Création sonore et musique: CS Sørensen.
Scénographie: Caroline Ginet.
Oeil extérieur: Gwendolyn Warnock.
Costumes: Sylvie Berthou et Vilde Jensen Hjetland.
Assistante dramaturgie: Kristina Kjeldsberg.
Assistante chorégraphe: Catherine Béziex.
Construction décor et accessoires: Tim Lucassen, Jan Erik Skarby, Fabien Saleil et Pia Rondé.
Régie son: Paulucci Bakke and Viljar Losnegård.
Technique plateau: Agathe Patonnier.
Accessoiristes stagiaires: Pauline Schill et Holly Taylor.
Photos: Antero Hein.
Vidéo: Ole Marius Dahl
Le projet est coproduit par: Nordland Visual Theatre
Soutiens: Arts Council Norway Fond for Lyd og Bilde, La Region de Nordland Dramatikkens Hus, L’Espace Périphérique, L’Espace Paul Éluard Studio-Théâtre de Stains Danish Arts Foundation, SPENN, L’Institut Français, Le festival Off d’Avignon, La SPEDIDAM.